Informations pratiques :

  • Décalage horaire : – 6h de Paris
  • Langues : Anglais principalement / Français
  • Monnaie : Dollar Canadien ( 1€ = 1,44 CAD)
  • Visa : Autorisation de Voyage Electronique (AVE)
  • Electricité : vous aurez besoin d’un adaptateur de prise – type A / B

Déjà une semaine passée à Toronto. Il est temps d’en parler et de faire un premier bilan !

Angle du Strange Love Coffee, Spadina Avenue – Toronto

Semaine du 8 au 16 Février 2020

Il y a une semaine, je montais dans l’avion direction le Canada pour un mois. Je ne vais pas mentir, le départ n’a pas été facile et bien des questions me traversaient l’esprit : est ce une bonne idée ? Pourquoi ai-je décider de partir ? Une petite remise en question s’est naturellement imposée à moi. 8h plus tard je n’avais toujours pas fini de me poser mille questions, versé bien des larmes mais j’y étais. L’heure d’atterrir approche, maintenant il faut y aller. De la neige, un grand soleil et du froid pour arriver, que demander de plus ?

Street Art, Calii Love – Toronto

Sortie de l’aéroport sans encombre, taxi trouvé : direction St Clair West et ma nouvelle maison pour ce mois. Jusque-là tout allait bien jusqu’à cette arrivée .. Pour l’anecdote, pour entrer dans la maison, il n’y a pas de clefs, ni de boitier pour taper le code. C’est là que je me suis trouvée comme une poule devant un couteau, devant cette porte. J’avais bien un code qu’on m’avait envoyé mais où le taper ? Un gentil passant a vu ma tête déconfite, dans le froid, les doigts presque gelés et m’a aidé. Effectivement, j’aurai pu chercher encore longtemps puisque c’est un espèce de boitier tactile où le clavier apparait en glissant ses doigts dessus .. bref ! Premier moment de solitude.

CN Tower – Toronto

Le second n’a pas tardé à arriver puisque impossible de trouver mon appartement. La maison fonctionne de la façon suivante : chaque étage est composée d’un appartement avec 2 ou 3 chambres. La cuisine et la salle de bain sont partagées. Enfin personne non plus ne m’avait dit que l’appartement que j’allais occuper était au sous sol … J’ai réussi à appeler la personne qui s’occupe des admissions et j’ai enfin tout trouvé. La désillusion en arrivant dans ma chambre, dans ce sous sol … Aujourd’hui je souris, mais il y a une semaine avec la fatigue, je ne souriais pas du tout. J’avoue, j’ai encore pleuré et je me suis encore demandé ce que je faisais là ! Je visite les lieux, sale, sombre, .. Tout ce que je déteste. j’ai pas mis longtemps a aller acheter de quoi faire le ménage et à tout nettoyer. Impossible de faire autrement. Je ne suis pas maniaque mais quand même un minimum. Rencontre de mon colocataire, un colombien qui n’est pas resté longtemps puisqu’il a quitté l’appartement quelques jours plus tard. Maintenant, mon nouveau coloc’ est Japonais. La vie en communauté s’apprend aussi.

Heureusement que nous sommes au XXIe Siècle, qu’il y a Internet et les réseaux sociaux. Cela aide pour garder le moral. Toute les personnes qui ont un jour vécu cette expérience, comprendront probablement ce que j’ai pu ressentir en arrivant.

Distillery District – Toronto

L’école organise le dimanche les sessions d’accueil des nouveaux arrivants. C’est le moment de passer les tests de niveaux d’anglais pour savoir dans quels groupes nous allons être mis. C’est le moment aussi de comprendre le fonctionnement de l’école, les attentes, les services proposés, etc.

Malgré le froid, les quelques flocons qui tombent et pour éviter de perdre le moral dans mon sous sol, je pars marcher. Je ne sais pas combien de pas ou kilomètres j’ai pu faire mais j’ai marché toute l’après midi. Cela m’a permis aussi de comprendre le fonctionnement de la ville et de commencer à m’acclimater : de grandes rues, des buildings, des croisements, Nord / Sud / Est / Ouest des streets-cars et quelques lignes de métro. Easy !

A savoir :

Pour circuler en transport, vous pouvez acheter une Presto Card ($6) puis la recharger en mettant le montant que vous souhaitez dessus.

Street Art, Calii Love – Toronto

Puis le lundi, les cours ont commencé. Ils ont lieu tous les jours de 8h30 à 13h30 avec 30 min de pause le midi. Toujours un peu bizarre d’être la « nouvelle » dans une classe qui se connait déjà et devoir attraper le train en cours de route. Et bien sur en anglais sinon ce n’est pas drôle ! Je suis entourée majoritairement de personnes de mon âge et plus, originaires d’Amérique du Sud ou Centrale et d’Asie. Je suis la seule Européenne. Nous sommes tous du même niveau et dans la même situation, mais pour des durées plus ou moins longues. Ce sont des personnes qui ont tous pris des congés pour venir étudier l’anglais. L’ambiance est vraiment sympa et les rencontres intéressantes. Les cours sont très intenses et les premiers jours fatigants puisque « l’effort » de devoir comprendre doit être fait, ainsi que chercher son vocabulaire, tenter de se faire comprendre. Pour l’anecdote aussi : je suis très complexée par mon « French accent », sauf qu’ils trouvent tous que c’est « cute » donc me font répéter mots ou phrases, ce qui n’a pas l’avantage de me donner confiance et cela a plutôt tendance à me bloquer plus qu’autre chose ! Pas le choix, je dois continuer de parler donc tant pis pour mon « cute French accent »

L’avantage d’avoir un appartement déprimant c’est qu’on a pas envie d’y rester. Je passe donc ma vie après les cours à aller marcher et à explorer Toronto. J’avais fait une liste de toutes les choses que je voulais faire ici grâce à mon guide de Toronto, Insta ou Pinterest. Mais aussi en me perdant. En un mois sur place, aucun stress, j’ai le temps.

En une semaine, j’ai quand même été voir plus de la moitié des choses que j’avais sur ma liste !

J’ai commencé par descendre Yonge Street jusqu’au Lac Ontario pour m’imprégner de la ville. Grande balade car la rue est plus que longue !

Je suis ensuite allée jusqu’à Brookfield Place qui est avant tout un complexe de bureaux, mais c’est aussi le temple de la renommée du Hockey sur glace. Ce lieu est aussi connu pour son architecture moderne conçu par Bregman & Hamann. Ce jour là, je me suis ensuite perdue dans les rues de Chinatown, Spadina Avenue et ensuite Kensington Market.

Brookfield Place – Toronto

Kensington Market est un marché bohème en extérieur avec de nombreuses boutiques et resto. Pour ma part j’ai beaucoup apprécié :

  • Blue Banana Market – 250 Augusta Avenue. Grande boutique avec un peu tout et n’importe quoi à l’intérieur, mais qui regorge d’originalités.
  • Wafles and More – 237 Augusta Avenue. Si vous êtes en quête de délicieuses gaufres belges aussi bien salées que sucrées vous êtes au bon endroit !
Wafles and More – Augusta Avenue, Toronto

Sur Spadina Avenue, j’ai repéré de nombreux restos qui seront à explorer au cours de mon séjour.

Université du Design – Downtown, Toronto

Je me suis ensuite rendue lors d’un jour de neige et alors qu’il faisait un froid incroyable, (pour moi !) jusqu’à Sugar Beach. Cette plage urbaine est connue pour avoir des parasols roses qui restent à leur place toute l’année. L’ambiance était ce jour-là paisible avec la neige qui tombait et le peu de personnes qui s’y sont aventurées.

Sugar Beach – Toronto

Sugar Beach : 11 Dockside Drive

J’ai poussé ensuite vers Distillery Historic District. Il s’agit d’un quartier historique de Toronto, tout est en briques rouges et où se trouvait au XIXe Siècle une distillerie de Whisky. C’est un quartier entièrement piéton avec de nombreux restaurants, boutiques et galeries. J’ai eu de la chance car en ce moment, il y a un festival des lumières à la tombée de la nuit. Pour en voir plus, je vous invite à aller voir les différentes stories sur mon compte Instagram.

Distillery District – Toronto

Distillery Historic District : entre Mil Street et Trinity Street.

Distillery District – Toronto

Balzac’s Coffee – 1 Trinity Street. Lieu très agréable dans le ton de la distillerie. L’ambiance, le thé et les cookies y sont très bons et c’est un bon endroit pour se réchauffer !

Balzac’s Coffee – Distillery District, Toronto

J’ai aussi profité de mon cadeau de Noël qui était un ticket d’entrée pour monter en haut de la CN Tower. J’y suis arrivée en milieu d’après midi et j’y suis restée jusqu’à la tombée de la nuit. J’ai pu voir tous les temps : rayons du soleil, nuages, neige, … La vue sur la ville et sur le Lac Ontario est magique. Un superbe 360°,vraiment ! Je suis une passionnée des vues alors forcément, j’ai passé des heures à la regarder et à la photographier !

CN Tower – 290 Bremner Blvd

CN Tower – Toronto

Qui dit Canada, dit Hockey sur glace ! J’ai eu la chance de me rendre à un match de hockey (Toronto Marlies vs Senateurs d’Ottawa) au Coca-Cola Coliseum. Au delà du match qui m’a rappelé des souvenirs de jeunesse, c’est surtout le show qui est incroyable et l’ambiance. Exactement comme dans les films !

Toronto Marlies VS Sénateurs d’Ottawa – Coca-Cola Coliseum, Toronto

Lieux testés et approuvés pour sortir :

Street Art, Calii Love – Toronto
  • Pour tous les repas de la journée : Calii Love – 367 King Street West. Restaurant spécilisé dans la cuisine Californienne et Hawaienne. Vous mangerez des acaï bolws, poké bowls, smoothies, … C’est aussi un lieu très agréable pour se poser et travailler. Vous trouverez sur les murs extérieurs du Street Art. J’adore le Street Art et il y a de quoi faire de belles photos.
  • Pour prendre un verre et diner : Madison Avenue Pub – 14 Madison Avenue. Pub Canadien avec des différentes salles pour manger, boire un verre, différentes boites de nuit avec différents styles de musiques aussi. Lieu très chouette et convivial.

Bilan : début de semaine un peu compliqué et difficile moralement mais j’ai survécu ! Le bilan est plutôt positif grâce aux personnes rencontrées, les visites faites et la découverte de la ville. C’est cela aussi l’aventure et l’immersion totale …!

Il me reste encore des nombreux endroits à visiter et explorer. D’autres visites sont prévues que ce soit à Toronto ou au Quebec prochainement.