Semaines du 10 Février au 1er Mars 2020

Général :

3 semaines déjà que je suis arrivée au Canada. Le temps passe à une vitesse. Je me revoie encore arriver ce samedi 8 février en fin d’après midi : devant cette maison, dans la rue et dans le froid, sans comprendre comment ouvrir la porte, déprimée en arrivant dans ma chambre lugubre, et j’en passe.

Skyline – Toronto Island, Toronto

Aujourd’hui, après 3 semaines les choses ont bien changé : même si je n’apprécie toujours pas ma chambre, je fais en sorte d’y passer le moins de temps possible et cela me permet de visiter la ville. Pour rajouter un peu d’humour, je suis en colocation avec un garçon Japonais qui ne me parle à peine, sauf pour me dire bonjour, et qui trouve parfaitement logique de cuisiner à minuit et surtout, surtout (parce que sinon ce n’est pas drôle) des choses frites. Je vous passe l’odeur au milieu de la nuit … Bref !

J’ai parfaitement compris le fonctionnement de la ville, ce qui me permet de ne pas sortir mon téléphone toutes les 2 minutes pour m’orienter et heureusement, sinon je pense qu’il va falloir me couper les doigts !

Toronto University – Toronto

Anglais :

Les cours d’anglais se passent bien et sont vraiment intéressants. Même si parler anglais peut être encore difficile, ma compréhension orale et écrite est bien meilleure qu’avant. C’est dans ces moments qu’on se rend compte des lacunes que nous pouvons avoir suite à nos vieux cours d’anglais et si nous ne persévérons pas dans cette voie. Je regrette de n’avoir pas été plus loin concernant cette matière et de pas avoir été peut être assez assidue au collège et au lycée.

Photo Matte – Brookfield Place, Toronto

En classe, il y a quand même une sorte de « stress », je vais vous expliquer pourquoi : nous avons tous été répartis à notre arrivée dans des classes en fonction de notre niveau d’anglais (débutants, intermédiaire, pré-avancé, avancé, …). Toutes les deux semaines, il y a un test de niveau d’anglais issu du Cambridge English avec beaucoup de compréhension orale et écrite. En fonction du résultat obtenu, soit nous restons dans la même classe au même niveau, soit nous partons dans la classe du niveau supérieur. Pour ma part, je suis dans le groupe « pré-avancé » avec mes camarades de classe et je n’irais pas plus loin car je ne reste pas assez longtemps : 4 semaines, 2 tests. Il ne me manque que 5 points pour aller dans le niveau supérieur ! L’important est de se sentir progresser. De ce fait, 2 jours avant le fameux test, le stress se fait bien ressentir tant il est difficile d’avoir un bon score.

Rencontres :

J’ai rencontré des personnes venant du Brésil (beaucoup !), d’Espagne, de Aruba, du Venezuela, du Panama, d’Equateur, du Chili, du Japon, du Mexique, de Turquie, … Chacun a ses propres raisons d’être venus jusqu’à Toronto, mais toutes ces personnes sont là comme moi, pour progresser en anglais et vivre leur expérience Canadienne. Nous sommes tous à peu près du même âge et de professions différentes : avocats, dentiste, ORL, ingénieurs, acteurs, manager dans le e-commerce, … Comme pour la plupart, nous sommes ici seul, une sorte d’entraide et de solidarité s’est créée entre nous. Même si parler en anglais de sujets aussi futiles qu’importants peut être vraiment compliqué, nous trouvons toujours un moyen de nous faire comprendre.

Je sens (et je sais que je ne suis pas la seule) la différence de culture qu’il peut y avoir entre les personnes d’origines asiatiques et toutes les autres personnes que j’ai pu rencontrer. Certains d’entre eux font des efforts pour parler et sortir avec nous, ne pas rester à l’écart, mais d’autres restent seulement avec leurs compatriotes et cela s’arrête là. En tout cas, me concernant, je n’aurai pas été dérangé par le Français et je n’aurais en aucun cas parlé français durant mon séjour. Mais je le reconnais, je n’ai qu’une envie : parler vite, sans chercher mes mots, et surtout, j’ai une de ces envies de mal parler !

L’Espresso Bar Mercurio – Toronto

Ce qui est amusant quand je discute avec les personnes que j’ai rencontré, c’est l’image qu’elles ont des Français, de Paris et de la France. Quand je les écoute, j’ai l’impression que nous vivons dans une carte postale. J’essaye tant bien que mal de leur expliquer que non dans la vraie vie, Paris n’est pas une carte postale, qu’il y a les bons et les moins bons côtés (même si Paris reste magnifique), que la capitale ne se résume pas aux Champs Elysées, à la Tour Eiffel et aux marques de luxe et que le Français, de manière générale, à besoin de se plaindre. C’est normal, c’est dans sa nature 🙂

C’est passionnant en tout cas de discuter de toutes ces choses, de nos pays respectifs, de nos traditions, de nos particularités, de cinéma, de musiques, de politique, de royauté, enfin d’apprendre à travers eux. C’est une des choses que je recherchais en venant ici et je ne suis pas déçue.

Découvertes :

En 3 semaines, j’ai eu le temps de partir à la découverte de Toronto sans devoir à me presser.

Une après-midi au Sud-Est de Toronto :

Rendez-vous au Cluny Bistro dans le quartier de Distillery District. Une brasserie « à la Française », décorée comme une brasserie parisienne. Un peu bruyante aux heures de pointe mais le cadre est agréable et la cuisine plutôt bonne, simple mais bonne.

Cluny Bistro – Distillery District, Toronto

Cluny Bistro – 35 Tank House Lane, Toronto

Je suis accompagnée de mon amie Brésilienne, Claudia, et nous partons à pied direction le Sud de Toronto. Le ciel est bleu, du vent mais la balade est agréable. Un petit tour par Sugar Beach pour voir la plage sous le soleil !

Sugar Beach – Toronto

Puis, direction Mainland Ferry Terminal pour prendre un bateau qui nous emmènera sur l’Île de Toronto en quelques minutes. Nous passons l’après midi à nous balader sur l’Île qui est à vrai dire, totalement désertique à cette période de l’année. De l’Île de Toronto, la vue sur la ville est imprenable. Si vous souhaitez prendre des photos, vous aurez le choix de l’angle. En nous baladant, nous découvrons que des personnes y vivent à l’année. Les maisons ont l’air « cosy » de l’extérieur. Il y a aussi des embarcadères où actuellement le lac Ontario est gelé ce qui rend le paysage encore plus joli. Malgré le froid et le vent nous marchons et attendons la tombée de la nuit pour reprendre le bateau et pouvoir admirer la skyline.

Toronto Island – Toronto

L’Île de Toronto permet une charmante balade loin du tumulte de la ville. Néanmoins, étant donné que tout est fermé jusqu’à Mai, je vous conseille d’y aller à partir du printemps pour en profiter d’avantage.

Skyline – Toronto Island, Toronto

Départ en hiver de Mainland Ferry Terminal (en été vous pourrez partir de différents endroits depuis Toronto) – 9 Queens Quay W, Toronto

Tarifs :

  • $8.19 pour les adultes ;
  • $5.37 pour les students et seniors ;
  • $3.95 pour les enfants de moins de 14 ans ;
  • Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans.

Plus d’informations : ici

Marchés :

St Lawrence Market – 93 Front St E :

St Lawrence Market – Toronto

Le plus Important marché public de la ville de Toronto. Pour moi qui adore les marchés en tout genre, ici vous retrouverez fruits, légumes, fromages (et de nombreux fromages français !), viandes, poissons, fleurs, restaurants de toutes sortes. Je crois qu’en me baladant dans les allées, j’ai eu envie de tout acheter. Rien que pour les plaisirs des yeux et votre odorat, allez-y faire un tour !

St Lawrence Market – Toronto

Si vous aimez les marchés, sachez que toutes les semaines des marchés de producteurs locaux sont présents à différents endroits dans Toronto. Je me suis rendue à Artscape Wychwood Barns – 601 Christie St. qui a lieu le samedi matin de 8h à 12h30. Ce n’est pas un grand marché, mais encore une fois, j’ai eu envie de tout goûter et tout acheter ! Ce sont des lieux indispensables si vous voulez être en immersion et être au plus près des habitants de la région.

Plus d’infos : ici

Après-midi découverte :

Chotto Matte – Brookfield Place, Toronto

Toujours en quête de restaurants originaux et de saveurs, voici l’adresse d’un lieu très agréable pour déguster de la cuisine japonaise et péruvienne : Chotto Matte. Un mélange de cultures et des saveurs délicieuses. Le restaurant est situé au rez-de-chaussée de Brookfield Place. Un écrin de verdure au coeur de Toronto. Pensez à aller faire un tour aux toilettes, une fresque fluorescente arbore les murs.

Chotto Matte – Brookfield Place, Toronto

Chotto Matte – 161 Bay St, Toronto

Après un déjeuner riche en couleurs, direction le Sud-Ouest de Toronto arpenter les quais et arriver au parc HTO où vous pourrez cette fois découvrir une plage urbaine bordant le lac Ontario, non pas avec des parasols roses comme à Sugar Beach, mais avec des parasols et des fauteuils jaunes. De cette plage vous pourrez contempler les avions décoller ou atterrir de l’aéroport Billy Bishop. La détente sur la plage fut de courte durée car malgré le beau soleil, le froid et le vent étaient de la partie.

HTO Park – Toronto

HTO Park – 339 Queens Quay W

Lieux approuvés et recommandés :

Prendre un verre et déguster de bonnes planches de charcuterie dans Entertainment District :

Melrose on Adelaide – Toronto

Melrose on Adelaide – 270 Adelaide St W

Prendre un bon gouter, déguster de bonnes pâtisseries et travailler du côté de St Lawrence Market :

Neo Coffee Bar – 161 Frederick St Unit 100, Toronto

Déjeuner et gouter entre Bloor St. West & St George Street :

L’espresso Bar Mercurio – Toronto

Café Restaurant Italien où les cafés, les pâtisseries et les plats sont délicieux. Le cadre est agréable pour rester travailler un moment en contemplant les clients, les passants.

L’Espresso Bar Mercurio – Toronto

L’Espresso Bar Mercurio – 321 Bloor St W

Si vous êtes dans ce quartier, allez vous promener aux alentours de la prestigieuse Université publique de Toronto qui borde Queen’s Park. La neige fraichement tombée rend la balade encore plus jolie : entre parcs, bâtiments anciens et plus récents, c’est un endroit à voir à Toronto.

Toronto University – Toronto

4 stations de métro à proximité : St. George, Museum, Spadina et Queen’s Park.

Toronto University – Toronto

Toujours dans ce quartier à l’angle de Bloor St. West & St George Street :

Bata Shoe Museum – 327 Bloor Street West

Bata Shoe Museum – Toronto

Musée consacré à l’histoire de la chaussure, il retrace les prémisses des chaussures à celles d’aujourd’hui et de demain. Une partie est consacrée aux chaussures et équipements du Groenland, Pôle Nord, Sibérie, … et notamment les matériaux et techniques utilisés pour confectionner des produits adaptés au froid, à la pêche, à la chasse, …

Bata Shoe Museum – Toronto

Si vous aimez les chaussures, vous êtes au bon endroit !

Tarifs :

  • Individuelle : $14
  • Senior : $12
  • Etudiants (avec carte) : $8
  • Enfants de 5 à 17 ans : $5
  • Enfants de 0 à 4 ans : gratuit

Une journée :

Enfin après avoir fait une bonne visite de Toronto, même s’il me reste encore des tas de choses à voir, j’ai eu l’occasion de profiter d’une excursion pour Niagara Falls et sa région.

Premier Arrêt : Konzelmann Estates Winery

Dégustation des vins et découverte du domaine viticole. La region de Niagara est connue pour ses vignobles en raison de son climat frais et unique qui permet une production de Chardonnay, Riesling et Pinot Noir.

Kunzelmann Estates Winery – Niagara-on-the-Lake

Second Arrêt : Niagara-on-the-Lake

Petite ville pittoresque proche de Niagara Falls où tout semble parfait : les maisons, les boutiques, les restaurants, les monuments. Les édifices sont colorés et aux dimensions parfaites. La rue principale, la plus connue, regorge de petits magasins originaux. J’ai craqué dans un magasin où vous ne trouverez que des décorations de Noël. Malgré le peu de temps que j’avais dans cette ville, j’ai du y passer la moitié de mon temps, je n’arrivais pas à choisir ! Il y en avait partout !

Just Christmas – 34 Queen St, Niagara-on-the-Lake

Just Christmas – Niagara-on-the-Lake

Pour déjeuner rapidement et se laisser tenter par une pâtisserie :

Niagara Home Bakery – Niagara-on-the-Lake

Niagara Home Bakery – 66 Queen St, Niagara-on-the-Lake

Troisième et dernier arrêt : Niagara Falls

Tout d’abord je suis allée en haut de la Skylon Tower afin d’avoir une vue d’ensemble des Chutes du Niagara, des Chutes Américaines, de la Niagara River, de la ville afin d’avoir une vue panoramique.

Niagara Falls – Skylon Tower, Niagara Falls

Je suis ensuite redescendue et j’ai longé la Promenade allant de Rainbow Bridge à Table Rock. D’ici vous aurez une vue rapprochée des chutes Américaines et Canadiennes. Le spectacle est assez impressionnant, tant les chutes sont puissantes et assourdissantes, j’ai du mal à le décrire, je me sentais tellement petite ! J’ai eu de la chance car ce jour-là il faisait très beau (mais froid) et j’ai pu voir le fameux Arc-en-Ciel.

Behind the Falls – Table Rock, Niagara Falls

Je suis ensuite allée au centre d’observation de Table Rock qui permet de prendre un ascenseur et de descendre au plus près des chutes, derrière les chutes. Là, j’ai pris une bonne douche grâce au vent et à la puissance de l’eau qui vient s’écraser en bas des chutes. Si vous en avez la possibilité, allez-y cela en vaut la peine. En hiver il n’y a pas foule mais je sais qu’en été, de longues heures de queue sont à prévoir.

Behind the Falls – Table Rock, Niagara Falls

Table Rock – 6650 Niagara Parkway

Tarifs :

  • Adultes (13 ans et +) : $15
  • Enfants (6 à 12 ans) : $10

J’ai ensuite pris le chemin en sens inverse et je me suis dirigée vers le Rainbow Bridge. Pour traverser le pont et rejoindre les USA, il faut compter $1. J’ai ainsi pu observer les chutes Américaines et Canadiennes dans son ensemble tout en mettant un pied aux USA et avoir un beau nouveau tampon sur mon passeport. Attention : n’oubliez pas votre passeport, c’est indispensable pour revenir au Canada !!!

Niagara Falls

La nuit tombée, j’ai aussi eu la chance de voir les chutes de nuit, les voir s’éclairer aux couleurs des drapeaux Américain et Canadien.

American Falls – Niagara Falls

Le spectacle est aussi beau de jour comme de nuit !

Niagara Falls

Excursion organisée par ISX Canada, Tour Opérator pour étudiants : $65 la journée + $5 pour la dégustation de vin + $12 pour l’entrée de la Skylon Tower.