Il y a un an, nous cherchions la destination de nos prochaines vacances d’été avec mon mari et ma belle sœur. Depuis quelques années, nous aimons lézarder sur les plages corses, mais cette année, nous souhaitions faire un beau voyage. Et puis un jour, je leur ai dit « Et pourquoi pas un road trip en Californie ? » Cela nous permettait de partir en décalé et d’obtenir des prix un peu plus avantageux puisque nous avions jeté notre dévolu sur les 15 premiers jours d’octobre. Voici donc mes 7 étapes pour préparer son road trip dans le Grand Ouest américain.

Étape n° 1 : préparer son road trip dans l’Ouest américain

L’idée était lancée, il ne restait plus qu’à tout préparer et surtout déterminer avant tout notre itinéraire. Vaste projet, car oui le Grand Ouest américain c’est plus qu’immense et des milliers de choses sont à voir ! Nous avons commencé à parcourir les blogs, Instagram, Pinterest, les sites internet, les guides de voyages, etc. pour avoir une idée de notre parcours, de ce que nous voulions absolument voir et ne pas manquer.

Heureusement pour nous, un bon ami connaissait très bien cette partie des États-Unis et nous a proposé un programme aux petits oignons. Il a bien insisté sur le fait qu’en 15 jours, des choix étaient à faire, que nous ne pouvions pas TOUT voir !

Programme étudié : mon mari, ma belle sœur et moi avons validé et sommes partis sur ce que mon ami nous avait proposé. Nous avons décidé de lui faire confiance et nous ne l’avons pas du tout regretté.

Étape n° 2 : déterminer l’itinéraire de son circuit en Californie

L’itinéraire que nous avions choisi est donc le suivant :

  • Arrivée à Los Angeles et départ immédiat pour Palm Springs ;
  • Joshua National Tree Park ;
  • Las Vegas ;
  • Death Valley ;
  • Sequoia National Park ;
  • San Francisco ;
  • Toute la cote entre San Francisco et Los Angeles ;
  • Los Angeles.

Soit environ 1633 miles (2630 km).

Voici une petite carte de notre parcours dans l’Ouest américain. Chacune des étapes de notre voyage possède un article dédié en bas de la page.

Itinéraire road trip dans l'Ouest Américain - Google Maps

Itinéraire road trip dans l’Ouest Américain – Google Maps

Étape n° 3 : être à jour dans son administratif et sa paperasse

  • Vérifier la validité de votre passeport et qu’il soit bien biométrique ;
  • Entreprendre les démarches pour obtenir votre visa, votre ESTA. Cela vaut 14 $, mais sans cela vous ne pourrez pas rentrer sur le territoire américain. Il existe différents sites pour l’obtenir, mais attention aux couts !

Parcours bouclé, étape par étape, nous avons effectue les réservations de nos hôtels et hébergements en fonction de ce qui était le plus avantageux.

Étape n° 4 : prendre le temps de choisir les hébergements de son road trip en Californie

C’est ainsi que ma partie favorite de la préparation du voyage a commencé : chercher, fouiller, comparer les différents hébergements, regarder les notes et avis sur TripAdvisor avant d’effectuer toutes réservations.

Je peux (et d’ailleurs, j’y passe !) des heures et des heures, tant je souhaite que ce soit le plus parfait possible. Surtout depuis la mauvaise expérience que nous avions eu sur Air BnB lors de notre arrivée à Tokyo, un an auparavant (mais là, j’y reviendrais dans un autre article !).

Astuce :

Pour avoir des tarifs sur vos hôtels : renseignez-vous auprès de votre assurance (voiture/habitation/etc.) pour voir les avantages qu’elle propose. Certaines ont des partenariats avec des sites tels que Booking ou Expédia et vous pouvez récupérer un cash back sur le prix de vos réservations. Parfois des petites sommes, mais sur un voyage comme celui-ci, à la fin vous y gagnerez.

Étape n° 5 : sélectionner le loueur et la catégorie de véhicule

Pour partir en road trip, le plus pratique c’est la voiture quand même ! Nous voilà partis pour comparer les différents agences, les prix, les options, les assurances, etc. Mais ça, ce n’est pas du tout ma partie, mais celle de mon mari. Mon ami qui nous avait proposé l’itinéraire, nous avait surtout dit de prendre le package complet tant c’est compliqué.

Nous avons donc choisi pour un SUV type Rav4 qui suffirait pour nous 3 et pour nos valises chez Alamo. Mais là encore, une belle surprise nous attendait : patience, je vais vous raconter tout cela plus en détails d’ici peu !

Astuce :

Avant de partir, prenez le temps de télécharger une application comme Here We Go sur votre smartphone. Sur ce type d’appli, vous pourrez télécharger les cartes des états où vous vous rendrez (dans notre cas : Californie et Nevada) et vous pourrez les utiliser hors connexion tout en pouvant naviguer et chercher votre trajet. La seule chose, c’est que comme vous serez hors connexion, vous n’aurez pas le trafic en temps réel. Je pense que malgré la carte routière, sans cette fonction à certains moments cela aurait été un peu compliqué !

Étape n° 6 : réserver les billets d’avion pour découvrir la Californie

Bon, je crois que j’ai oublié le principal : les billets d’avion !

Nous les avons réservés en février pour octobre, soit 9 mois avant de partir afin d’avoir les prix les plus intéressants possibles.

Nous sommes passés par Air France avec un aller à destination de Los Angeles avec une escale à Amsterdam et un retour direct de Los Angeles vers Paris Charles de Gaulle.

Étape n° 7 : penser à bien tout revérifier avant de partir en road trip dans l’Ouest américain 

Enfin, quelques semaines avant de partir, j’ai bien sûr pris le temps de vérifier que chacun des hébergements avait bien été réservé et je pense que c’est une phase indispensable. En effet, sur le lot un ne nous répondait pas, et un autre n’avait pas pris en compte notre demande.

Voilà, vous avez maintenant une idée des 7 étapes à adopter pour préparer votre road trip dans le Grand Ouest américain.

Et vous, comment vous y prenez-vous pour élaborer vos voyages ? 

Bibliographie :

  • L’essentiel de la CALIFORNIE. Editions Lonely Planet, 2018. 354 pages.
  • Ouest Américain. Éditions Lonely Planet, 2018. 500 pages
  • États-Unis Ouest. Éditions IGN.

À découvrir sur le même sujet :