Entre nous

Rédactrice et Social Media Manager à Compiègne

Je suis Églantine Zabiaux-Trouvé, fondatrice de Rosa Canina — Communication Éditoriale à Compiègne. Depuis 2020, je me suis lancée à mon compte pour pouvoir accompagner mes clients dans la rédaction de contenu pour le Web en freelance mais également, pour améliorer leur stratégie social media où qu’ils se trouvent en France, dans l’Oise, dans les Hauts-de-France, au Pays Basque, dans les Landes ou dans les pays francophones (Canada, Belgique, Suisse). 

Églantine Zabiaux-Trouvé, mon portrait

Par où commencer ? Prendre la plume pour parler de vous, je le fais tous les jours et j’aime tout particulièrement cela. En revanche, dès qu’il s’agit de poser quelques mots sur soi-même cela devient un réel challenge. Je vais tenter de relever le défi. C’est parti, je me jette à l’eau. 

En quelques lignes, qui suis-je

Née à Vernon dans l’Eure, un certain jour de Fête nationale 1988, je suis mes parents de mutations en villes avant de poser nos cartons à Compiègne. 

Fille unique, je développe depuis mon enfance, un goût assez prononcé pour l’imaginaire et écrire des récits. D’ailleurs, j’affectionne tout particulièrement les carnets. J’en ai toujours sous la main. Accompagnée d’amies, non moins inspirées que moi, nous rédigeons de longues heures durant de magnifiques scénarios aussi divers que variés autour d’histoires de Barbie ou d’enquêtes policières dignes de Miss Marple avant de les mettre en scène (pour de vrai !).

La passion des voyages 

Toutefois, ma plus grande passion reste le voyage. De Tokyo à Saint-Pétersbourg en passant par New York, Chicago, Toronto, la côte Ouest des États-Unis, l’île Maurice ou de nombreuses villes d’Europe, j’ai la chance d’avoir un peu baroudé. 

Partir à la découverte de nouvelles cultures et de paysages aussi incroyables que fascinants m’a toujours animé. Je tiens particulièrement à mes carnets de voyage. Ceux que je prends plaisir à rédiger dès que j’en ai l’occasion. Collectionneuse, je conserve tous les tickets d’entrée de parcs, de musées, de monuments, les billets d’avion, etc. que je prends soin de coller dans mes fameux carnets de route. Bien sûr, je prends des dizaines, que dis-je, des milliers de photos de mes expéditions pour alimenter mon blog de voyage et mon feed Instagram. Une façon pour moi, de ne rien oublier, de noter consciencieusement tout ce que j’ai aimé et de le partager.

Mon parcours

De la communication à la santé et sécurité au travail 

Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire et de longues heures de réflexions familiales concernant mon avenir, j’opte pour un cursus universitaire (DUT + Licence) autour de l’information et de la communication et plus précisément dans les métiers du livre. Je rêvais soit d’être éditrice pour lire et découvrir de fabuleux auteurs, soit d’être libraire pour faire partager mon amour des livres. Puis, je décide de passer les écrits du concours territorial pour devenir documentaliste que je décroche. 

La vie m’a conduite à faire des choix et à changer radicalement de cap. Je pars alors sur une tout autre carrière en obtenant un Master en management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement. Rien à voir, mais à l’époque cela me semblait être une très bonne opportunité. J’intègre ainsi le service de Santé et Sécurité au Travail d’une grande entreprise de restauration collective d’abord en alternance pour finalement y rester huit années. 

Pour mille et une raisons, je fais de nouveaux choix, il est temps. Je range chaussures de sécurité, blouse, charlotte et quitte cet univers que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a tant apporté professionnellement. 

L’heure de la remise en question professionnelle a sonné et je profite de cette période pour réaliser un de mes rêves : approfondir mon anglais. 

Rebattre les cartes et reconversion professionnelle

Billets en poche, je pars au pays du caribou pendant cinq semaines en immersion totale et je pose mes valises à Toronto. J’intègre alors une école de langue. Je rencontre des personnes de mon âge, qui proviennent du monde entier et qui sont dans mon état d’esprit. Après des années au même poste, dans la même entreprise, avec les mêmes habitudes, sortir de ma zone de confort est un réel défi (que je relève haut la main !).

À mon retour en France, en plein confinement, je me décide à revenir vers mes premiers amours : l’information, la communication, la rédaction et la création. Je fonde ma structure en freelance et commence à rédiger pour mes premiers clients. Parallèlement, je découvre la Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet qui me séduit totalement et qui me permet d’exprimer mon petit côté « créatif ». Grâce à cette formation, je parfais mes connaissances du Web et entame sereinement ma reconversion professionnelle. 

Toutefois, bien que j’aime passionnément écrire, je sentais que mon côté « créatif » ne demandait qu’à se développer davantage. Je démarre alors la formation Social Writer de Lucie Rondelet et de Doris Hoarau qui me donne l’opportunité de perfectionner mes bases en social media management. 

Aujourd’hui, je suis là où je souhaite être. Je suis Rédactrice Web SEO et Social Media Manager en freelance à Compiègne. Je suis heureuse de pouvoir vous proposer une offre complète alliant rédaction de contenu pour vos sites internet et stratégie pour vos médias sociaux.

Choisir de travailler avec Rosa Canina – Communication Éditoriale à Compiègne c’est…

Mes soft skills

  • Empathie
  • Créativité
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie
  • Réactivité

Mes faiblesses

  • Les framboises
  • Les séries
  • Biarritz
  • Ma timidité
  • Les fleurs

Bien sincèrement,

Vous avez un projet ?

Vous recherchez une plume pour rédiger vos contenus web, print ou gérer vos réseaux sociaux ? N’attendez-plus !

Contactez-moi !