Carnet de voyage : Un Paradis nommé … Île Maurice

Nichée au Sud-Ouest de l’Océan Indien, située non loin de l’Île de la Réunion et à plus de 9 000 Km de Paris, une île où il fait bon presque toute l’année où le climat tropical permet sa visite presque tous les mois : l’Île Maurice !

Plage du SO Sofitel Mauritius Bel Ombre – Île Maurice

Informations pratiques :

  • Décalage horaire : + 3h de Paris
  • Langues : anglais, français, créole
  • Monnaie : la roupie Mauricienne (1€ = 40,62 roupies Mauricienne)
  • Visa : les ressortissants de l’U.E, de Suisse, du Canada et de nombreux autres pays n’ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois
  • Electricité : vous aurez besoin d’un adaptateur de prise – Prise type C / G

J’ai eu l’immense chance de partir à la découverte de l’Île Maurice en novembre dernier en voyage mère/fille durant une belle semaine.

Samedi 2 Novembre 2019

Après une escale à Dubaï, nous arrivons en fin de journée à l’aéroport de l’Île Maurice où nous effectuons les formalités administratives (assez longues !) afin de sortir de l’aéroport. Il fait nuit noire dehors, il pleut, il vente et tout semble « moite ». Intérieurement, nous espérons que cette pluie n’est que passagère et que nous n’en n’aurons pas toute la semaine ! Nous cherchons un peu notre transfert pour aller à l’hôtel, puis nous partons avec d’autres personnes direction de sud de l’Île : Bel Ombre.

Malgré la nuit, nous arrivons dans un bel hôtel qu’il n’est pas possible d’apercevoir de la route. La navette nous dépose et nous montons dans une voiturette de golf pour aller jusqu’à la chambre. Grande, belle et spacieuse chambre avec une terrasse d’un côté et de l’autre, une autre où se trouve une douche extérieure (en plus de la baignoire de la salle de bain 🙂 ! ). Il pleut toujours, nous partons prendre notre premier diner et avons le sentiment que les allées pour aller d’un point à l’autre sont immenses et que tout est loin. Le restaurant et le bar de l’hôtel sont au même endroit sous un immense chapiteau en paille. Nous y sommes très bien accueillies et l’ambiance familiale.

Dimanche 3 Novembre 2019

Le premier jour, nous sommes réveillées par des pluies diluviennes à l’extérieur et avons plutôt froid. En bonnes européennes que nous sommes, nous partons prendre le petit déjeuner avec une doudoune légère et sous la pluie avant de partir découvrir les lieux, la plage et la température de l’océan. Les Mauriciens tentent de nous rassurer en nous disant que demain il fera beau ! Cette journée est consacrée au repos et à l’organisation de la semaine.

Plage de Bel Ombre – Île Maurice

A savoir : l’Île Maurice ce n’est pas seulement les jolies plages mais c’est aussi la verdure, les forêts, les plantes, les villages, … Il est donc nécessaire de trouver un moyen pour se déplacer. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Louer un véhicule sur place, mais pensez bien qu’ici, les Mauriciens roulent à gauche ! Pour ma part, je n’aurai jamais été capable de prendre la route, d’une part pour le sens de la conduite mais aussi pour les animaux (et notamment chiens) qui traversent en plein milieu de la route.
  • Trouver un chauffeur sur place. De nombreux touristes optent pour cette solution : réserver un chauffeur pour la journée (soit 7 h) qui vous proposera soit un programme, soit vous lui direz ce que vous souhaitez aller visiter. Attention cependant aux tarifs proposés dans les hôtels qui sont souvent bien plus chers que si vous en trouvez un par le bouche-à-oreille.
  • Prendre les bus traditionnaux de l’Île. Nous n’avons pas opté pour cette solution tant notre hôtel était reculé de la route.

Le reste de la journée nous a permis de profiter de l’hôtel et notamment du spa afin de commencer les vacances par un superbe massage de 75 min … Si ce n’est pas ça les vacances ?!

Spa du SO Sofitel Mauritius Bel Ombre – Île Maurice

Lundi 4 Novembre 2019

Chauffeur trouvé, le soleil et la chaleur de retour, nous partons dès le jour suivant à la conquête de l’Île et ce sera vers le Nord. Mohammed, notre chauffeur, décide de commencer pour gagner du temps par la route montagneuses et nous passons à proximité de la montagne, Le Pouce, connue pour sa forme. Nous nous arrêtons dans un temple hindou en fin de construction proche du Cap Malheureux où nous observons les multiples couleurs, histoires qu’il peut raconter. Le lieu est calme, paisible et rempli de traditions.

Cap ensuite vers le Nord au Cap Malheureux qui est connu pour son église catholique au toit rouge: Notre Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux. Le lieu n’est pas aussi calme ici car de nombreux touristes et particulièrement d’origines asiatiques sont présents. D’après ce que Mohammed nous a expliqué, cette église a servi pour le tournage d’un film asiatique et les touristes y viennent en « pèlerinage ». Tout autour de magnifiques Bougainvilliers en fleurs arborent les lieux. Un peu plus loin, une plage de sable fin, un océan d’un bleu turquoise que je n’avais vu auparavant : MAGIQUE !

Plage du Cap Malheureux – Île Maurice
Notre Dame Auxiliatrice de Cap Malheureux – Île Maurice

Direction la station balnéaire de Grand Baie, la plage publique de Montchoisy, le Trou aux Biches et la Pointe aux Piments où les couleurs de l’océan sont toujours aussi merveilleuses.

Grand Baie – Île Maurice

La suite de la visite se poursuit au Jardin Botanique de Pamplemousse, qui fait 37 hectares et qui est connu pour ses 95 espèces de palmiers, ses nénuphars géants, ses lotus, ses épices (cauphriers, muscadiers, girofliers entre autres), ses épices des Antilles, d’Inde et de Chine, ses baobabs, ou encore ses bambous. Nous optons pour la visite guidée en français (mais aussi en version multilingues car notre guide virevoltait du français, à l’anglais, en passant par l’italien ou encore l’allemand) de 45 min qui nous a permis de voir l’essentiel du jardin. Les nénuphars géants n’étaient pas encore en fleur car nous étions présentes au début de l’été et ils fleurissent un peu plus tard.

A la sortie du Jardin, Mohammed nous emmène déjeuner dans un restaurant local : Le Pêcheur, où la spécialité est le poisson grillé et où nous nous régalons. Il est déjà tard, les embouteillages de fin de journée de Port Louis sont bien là et nous n’avons pas le temps d’y aller. C’est un peu une déception. Nous retournons au Sud de l’île et la plage de l’hôtel.

Circuit Nord de l’Île Maurice – Google Maps

Mardi 5 Novembre 2019

Dans l’offre de notre voyage, la visite du parc de Casela était comprise. Pour limiter les frais de transport, nous partagions avec un couple de l’hôtel la voiture avec un chauffeur. Je ne m’étendrais pas plus que cela sur le parc car pour moi il ne présente pas un grand intérêt : animaux apprivoisés, notamment lors du « safari » proposé ou animaux en cages qui ont un air triste. Enfin personnellement, je n’ai pas tellement apprécié la visite tant c’est touristique. La visite a duré 3h.

Plage de Flic-en-Flac – Île Maurice

Nous décidons de partir ensuite tous ensemble vers Flic-en-Flac et demandons au chauffeur où nous pouvons trouver des produits locaux « Made in Mauritius », il n’a pas tout de suite compris notre demande mais petit à petit nous y arrivons. En cherchant un distributeur dans la ville, je m’arrête à tout hasard devant une toute petite boutique où la dame faisait ses bijoux elle-même et qui m’explique la signification des pierres qu’elle met sur les bracelets, je peux même choisir celles que je souhaite sur mon bracelet : des pierres de Lune, d’Agate, … tout est possible ! Nous prenons la route de Chamarel admirer un point de vue sur la côte et notamment sur l’Île aux Bénitiers. Puis, nous redescendons vers la plage du Morne qui est un spot connu pour le kite surf tant c’est venteux !

Plage du Morne – Île Maurice

L’eau couleur lagon est toujours aussi belle. Avant de rentrer, nous faisons un dernier arrêt au niveau de Maconde Point et juste pour nous, des dauphins étaient de passage. Toute cette partie du Sud-Ouest de l’Île Maurice est absolument magnifique. Les plages sont toutes aussi belles les unes que les autres tout autant que la couleur de l’Océan Indien.

Circuit Sud-Est de l’Île Maurice – Google Maps

Mercredi 6 Novembre 2019

C’est une grande journée aujourd’hui, car c’est l’anniversaire de Maman. Pour l’occasion, je lui réserve une surprise (qui était surtout son rêve) via le service de l’hôtel : une journée sur l’Île des Deux Cocos.

Île des Deux Cocos – Île Maurice

Nous partons de bon matin direction le Sud-Est de l’Île et plus particulièrement vers le Parc Marin de Blue Bay. De là, une navette à fond de verre nous emmène jusqu’à la fameuse Île des Deux Cocos.

Parc marin de Blue Bay, Île des Deux Cocos – Île Maurice

A notre arrivée : serviettes fraiches, cocktails de bienvenue nous sont offerts et nous passons la première partie de la matinée à lézarder sur un transat. La vue est belle, il fait beau, chaud tout va bien.

Puis nous partons toujours en bateau à fond de verre observer les coraux, les poissons et cet océan si bleu. A notre retour sur l’Île, il est l’heure de déjeuner sous les cocotiers où un buffet de poissons grillés est installé et de bonnes choses locales sont prévues. Service de rêve, petite musique à l’harmonica et à la guitare : nous sommes bien au Paradis !

Nous partons explorer à pied l’Île des Deux Cocos en seulement 15 minutes (et oui ce n’est pas bien grand) avant de nous reposer de nouveau et déjà prendre le chemin du retour.

Île des Deux Cocos – Île Maurice

Ce soir là, un diner typiquement Mauriciens à l’hôtel était organisé de part les plats, la musique et les danses locales. Nous avons eu une belle et reposante journée ! Excursion à faire si vous êtes adeptes des beaux paysages et de la farniente !

De Bel Ombre à l’Île des Deux Cocos – Île Maurice, Google Maps

Jeudi 7 Novembre 2019

Nous avons de nouveau fait appel à Mohammed pour cette fois ci, visiter le centre de l’Île Maurice. Cette journée pour les Mauriciens est importante car ce sont pour eux les élections. Toutes les boutiques et de nombreux restaurants sont fermés car c’est un jour férié ici. En revanche, les rues sont animées, des banderoles de fanions aux couleurs des partis sont partout et tout le monde se rend aux urnes.

Rhumerie de Chamarel – Île Maurice

Nous avons commencé notre journée par les Gorges de Rivière Noire, puis nous sommes parties visiter la Rhumerie de Chamarel où avec le jour férié les machines ont été arrêtées. Nous avons quand même pu avoir une visite guidée en français et reçu les informations quant à sa fabrication et son histoire. Nous n’avons pas manqué la dégustation de rhums et liqueurs en fin de visite.

Dégustation de rhums et liqueurs, Rhumerie de Chamarel – Île Maurice

Proche de la Rhumerie : les cascades de Chamarel puis la célèbre Terre de 7 couleurs de Chamarel où nous sommes allées nous promener. Très touristique, certes, mais les couleurs sont effectivement très belles. Toujours assez impressionnant de voir les trésors de la nature !

Terre des 7 Couleurs de Chamarel – Île Maurice

Poursuite de la journée par un passage à la cascade d’Alexandra puis un autre rapide à Curepipe où ici vraiment tout était fermé pour cause de jour férié. Je ne peux donc pas tellement en dire plus sur cette ville. Nous sommes montées jusqu’au cratère volcanique de Trou au Cerf, qui fait 300 mètres de diamètre et caché par de nombreux feuillages. Ce n’est pas, pour moi, la visite de référence de l’Île Maurice et ce n’est pas ce que je vous conseillerais de visiter en premier.

En revanche, nous avons déjeuné dans un restaurant typiquement Mauricien, où nous avons été servies sur des feuilles de bananiers chez Ebony Table d’Hôte où le repas fut sincèrement excellent.

Sur la route du retour, nous sommes passées par le lac sacré de Grand Bassin, lieu spirituel hindouiste et devant les statuts gigantesques de Durga Maa et Mangal Mahadev mesurant chacune 33 mètres de hauteur. La fin de la journée approchant, nous sommes ensuite rentrées à l’hôtel.

Cette visite du centre de l’île est intéressante. Cependant, regardez et renseignez-vous peut être un peu en amont de ce que vous souhaitez absolument voir pour en parler ensuite avec votre chauffeur si vous choisissez cette option.

Circuit Centre de l’Île Maurice – Google Maps

Vendredi 8 Novembre 2019

Ce matin-là, je me suis réveillée à 5h du matin. J’en ai profité pour sortir de la chambre et assister au lever du soleil sur Bel Ombre. Parce qu’avoir la plage pour soi, contempler, admirer ce panorama, savourer le bruit des vagues, c’est se sentir si petite face à la beauté de cette île et du monde.

Levé du soleil sur la plage du SO Sofitel Mauritius Bel Ombre – Île Maurice

Le reste de la journée fut réservé à la détente, au repos, à la lecture, à la baignade, à la plage, aux massages avant de penser aux valises et au retour le lendemain …

SO Sofitel Mauritius Bel Ombre – Île Maurice

Cette semaine sur l’Île Maurice, c’est un peu comme un rêve, une parenthèse tant les paysages, les plages sont magnifiques. Le calme, le repos, la gentillesse et la disponiblité des Mauriciens font que nous avons passé de très agréables vacances. A tous les amoureux des eaux couleurs lagons, des plages de sable fin, de soleil et de chaleur : vous êtes au bon endroit !

Fin de journée sur la plage du SO Sofitel Mauritius Bel Ombre – Île Maurice

Séjour réservé : vols (Emirates Airlines) + hôtel via Voyage Privé deux mois et demi avant le départ.

Hôtel réservé à Bel Ombre : So Sofitel Mauritius Bel Ombre

Lieu caché dans la nature et la verdure. Au calme. Un spa, lieu de bien être et de douceur des îles. Les massages sont excellents et reposants. Chambres spacieuses, la notre donnait sur une terrasse avec transats sous les cocotiers et vue océan. Personnel agréable, souriant et en permanence aux petits soins, qui fait tout pour rendre le séjour agréable et inoubliable. Repas variés avec thèmes selon les soirées, petits déjeuners copieux. Tous les soirs, petits concerts très chouettes au bar de l’hôtel. La plage est belle, l’eau est couleur lagon en fonction du soleil : magique !

Chambre du SO Sofitel Mauritius Bel Ombre – Île Maurice

Rhumerie de Chamarel : 400 Roupies / personne soit environ 10 €

Jardin botanique de Pamplemousse :

  • 200 roupies pour une visite simple / personne
  • 250 routes pour une visite guidée / personne

Restaurants testés et approuvés :

Le Pêcheur : Route Royal Mitt Emot Botaniska Tradgarden, Pamplemousse

Ebony Table d’Hôte : Royal Road, La Marie, Vacoas

A savoir : quand vous faites appel à des chauffeurs pour découvrir l’Île Maurice, ils auront tous leurs adresses de restaurants, magasins où ils vous proposeront d’aller. Certains peuvent considérer que ce sont des adresses « attrape-touristes » mais côté restaurants nous lui avons fait confiance. C’est au contraire dans leur intérêt que le client soit content, refasse appel à eux et parle d’eux.

Chauffeur pour découvrir l’Île Maurice :

Nawshad Taxi Maurice : + 230 5725 1400 ou vacancesmaurice@yahoo.com (nous avions trouvé ses coordonnées via le site du Routard)

  • Transfert aéroport / hôtel : 1300 roupies pour 1 à 4 personne(s) (environ 17 €)
  • Excursion : compter 2200 roupies la journée pour 1 à 4 personne(s) (environ 28 €)

Il répond facilement aux messages via WhatsApp et vous envoie une liste à choix des excursions proposées à la prise de contact.

Boutique très appréciée :

Shine Boutik : je n’ai pas trouvé l’adresse exacte, mais la boutique semble être sur Coastal Road à Flic-en-Flac.

Bibliographie :

  • Maurice. Editions Lonely Planet, 2019. 168 pages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :