Carnet de voyage : Préparer son Road Trip dans le Grand Ouest Américain

Il y a un an, nous cherchions la destination de nos prochaines vacances d’été avec mon mari et ma belle soeur. Depuis quelques années, nous aimons lézarder sur les plages Corses mais cette année, nous souhaitions faire un beau voyage. Et puis un jour, je leur ai dit « Et pourquoi pas un road trip en Californie ? » Cela nous permettait de partir en décalé et d’avoir des prix un peu plus avantageux puisque nous avions jeté notre dévolu sur les 15 premiers jours d’octobre.

L’idée était lancée, il ne restait plus qu’à tout préparer et surtout déterminer avant tout notre itinéraire. Vaste projet, car oui le Grand Ouest Américain c’est plus qu’immense et des milliers de choses sont à voir ! Nous avons commencé à parcourir les blogs, Instagram, Pinterest, les sites Internet, les guides de voyages pour avoir une idée de notre parcours, de ce que nous voulions absolument voir et ne pas manquer. Heureusement pour nous, un bon ami connait très bien cette partie des Etats Unis et nous à proposé un programme aux petits oignons. Il a bien insisté sur le fait qu’en 15 jours, des choix seront à faire, que nous ne pourrions pas TOUT voir ! Programme étudié : mon mari, ma belle soeur et moi avons validé et sommes partis sur ce que mon ami nous avait proposé. Nous avons décidé de lui faire confiance et nous ne l’avons pas du tout regretté.

L’itinéraire que nous avions choisi est donc le suivant :

  • Arrivée à Los Angeles et départ immédiat pour Palm Springs
  • Joshua National Tree Park
  • Las Vegas
  • Death Valley
  • Sequoia National Park
  • San Francisco
  • Toute la cote entre San Francisco et Los Angeles
  • Los Angeles

Soit environ 1633 miles (2630 Km).

Voici une petite carte avec notre parcours, que je vous détaillerais en plusieurs articles tant nous avons vu et fait de choses :

Itinéraire Grand Ouest Américain – Google Maps

Avant tout départ pour les USA, n’oubliez pas :

  • De vérifier la validité de votre passeport et qu’il soit bien biométrique;
  • D’entreprendre les démarches pour obtenir votre visa, votre ESTA. Cela coute $14, mais sans cela vous ne pourrez pas rentrer sur le territoire américain. Il existe différents sites pour l’obtenir mais attention aux coûts ! Voici le lien officiel qui vous permettra de faire la démarche : https://esta.cbp.dhs.gov

Administratif : Check !

Parcours bouclé, étape par étape nous avons fait les réservations de nos hôtels et hébergements en fonction de ce qui était le plus avantageux.

C’est ainsi que ma partie favorite de la préparation du voyage a commencé : chercher, fouiller, comparer les différents hébergements, regarder les notes et avis sur TripAdvisor avant d’effectuer toutes réservations. Et cela c’est ma partie ! Je peux et d’ailleurs j’y passe des heures et des heures, tant je souhaite que ce soit le plus parfait possible et surtout depuis la mauvaise expérience que nous avions eu sur Air BnB lors de notre arrivés à Tokyo, un an auparavant (mais là, j’y reviendrais dans un autre article !).

*Astuce :

Pour avoir des prix sur vos hôtels : renseignez vous auprès de votre assurance (voiture / habitation / … ) et des avantages qu’elle propose. Certaines d’entre elles ont des partenariats avec des sites tels que Booking ou Expédia et vous pouvez récupérer un cash back sur le prix de vos réservations. Parfois des petites sommes mais sur un voyage comme celui-ci, à la fin vous y gagnerez.

Hébergement : Check !

Pour faire un road trip, le plus pratique c’est la voiture quand même … Nous voilà partis pour faire les comparaisons des différents loueurs, les prix, les options, les assurances, … Mais ça, ce n’est pas du tout ma partie mais celle de mon mari. Mon ami qui nous avait proposé l’itinéraire, nous avait surtout dis de prendre le package complet niveau assurance tant c’est compliqué.

Nous avons donc opté pour un SUV type Rav4 qui suffirait pour nous 3 et pour nos valises chez Alamo. Mais là encore .. une belle surprise nous attendait : patience, je vais vous raconter tout cela plus en détails d’ici peu !

*Astuce :

Avant de partir, prenez le temps de télécharger une application comme Here We Go sur votre smartphone. Sur ce type d’application, vous pourrez télécharger les cartes des états où vous vous rendrez (dans notre cas : Californie et Nevada) et vous pourrez les utiliser hors connexion tout en pouvant naviguer et chercher votre route. La seule chose c’est que comme vous serez hors connexion, vous n’aurez pas le traffic en temps réel. Je pense que malgré la carte routière, sans cette application à certains moments cela aurait été un peu compliqué !

Voiture : Check !

Bon, je crois que j’ai oublié le principal : les billets d’avion !

Nous les avons réservés en Février pour le mois d’Octobre afin d’avoir les prix les plus intéressants possibles.

Nous sommes passés par Air France avec un Aller à destination de Los Angeles avec une escale à Amsterdam et un Retour direct de Los Angeles vers Paris Charles de Gaulle.

Avion : Check !

Bien sûr, quelques semaines avant de partir, j’ai pris le temps de vérifier que chacun des hébergements avaient bien été réservés et je pense que c’est une étape indispensable. En effet, sur le lot un ne nous répondait pas, et un autre n’avait pas été réservé.

Voilà, la partie logistique étant bouclée quelques mois et semaines avant notre départ, nous attendions de partir avec impatience !

Bibliographie :

  • L’essentiel de la CALIFORNIE. Editions Lonely Planet, 2018. 354 pages.
  • Ouest Américain. Editions Lonely Planet, 2018. 500 pages
  • Etats-Unis Ouest. Editions IGN.

Un commentaire sur “Carnet de voyage : Préparer son Road Trip dans le Grand Ouest Américain

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :